Toutes les réponses à vos questions

Le laboratoire Cosmepar

Etre volontaire pour un test, en quoi ça consiste ?

Etre volontaire, c’est tester en avant-première un produit qui pourra être mis sur le marché par la suite. C’est ainsi collaborer à sa conception et devenir un maillon essentiel dans la fabrication du produit.
Tout au long du test, vous êtes suivis par nos équipes, et êtes rémunérés. Après votre inscription, un produit vous est affecté en fonction de votre profil (âge, sexe, type de peau…). Les tests se passent directement chez vous ou au laboratoire.
Ces essais serviront à la recherche et au développement pour vérifier la conformité des produits et surtout son efficacité. Vous pouvez également être amené à juger le produit en fonction du parfum, de la couleur ou de l’aspect, à l’aide d’un questionnaire qui vous sera remis. Vos résultats sont analysés pour décider de la mise sur le marché du produit.

Est-ce risqué ?

Avant d’être évalués par les volontaires, l’intégralité de nos produits ont déjà fait l’objet de  nombreux contrôles de sécurité et de conformité.
Ces contrôles sont réalisés dans nos laboratoires, dans des conditions de sécurité maximales et conformément à la réglementation. Ces tests sont réalisés in-vitro, et non sur l’animal. Il n’y a donc aucun risque pour les volontaires. Par ailleurs, des professionnels accompagnent les volontaires tout au long du test.

Comment être volontaire ?

Pour tester les produits il faut respecter les conditions suivantes :

  •     avoir entre 18 et 70ans
  •     être affilié à la sécurité sociale
  •     être en bonne santé
  •     être libre à certains moments de la journée

Il y a -t-il un nombre d'étude maximum par an ?

Vous êtes rémunérés pour chacun des tests que vous effectuerez dans la limite de 4500 euros par an, non imposable.

Mes études

J'ai effectué une étude, quand est ce que je serai indemnisé ?

Pour connaitre le fonctionnement des indemnisations, vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Indemnisation".

J'ai un tatouage, est ce que c'est compatible avec vos études ?

Oui vous pouvez avoir un tatouage mais il faut nous le signaler dans votre espace mon compte, rubrique mieux vous connaitre.

J'ai les mêmes critères que mon ami(e) et pourtant vous ne me sélectionnez pas aussi souvent ?

Chaque annonce est strictement personnelle et chaque personne est contactée en fonction de plusieurs critères définis en interne.

Peut-on faire plusieurs études en même temps ?

Vous pouvez faire une étude par zone.

Par conséquent, si vous êtes en étude pour un produit visage vous ne pouvez pas effectuer une autre étude sur le visage mais vous pouvez faire une étude pour un produit corps.

Les études de patch sont indépendantes.

Je ne recois plus les alertes concernant une nouvelle étude, vers qui dois-je m'adresser ?

Si vous rencontrez un quelconque problème, n’hésitez pas à nous contacter ou nous en faire part lors de votre prochain passage au laboratoire pour une étude.

Je souhaite participer à une étude

Pour connaître les étapes d’inscription à une étude, vous pouvez visionner cette courte vidéo.

Video file

 

Informations complémentaires :

  • Vous pouvez modifier vous-même vos horaires de rendez-vous jusqu’au premier rendez-vous de l'étude à 9h00.
  • Vous pouvez vous désinscrire de cette étude, sur votre espace, jusqu’à 48h avant le premier rendez-vous de l'étude à 8h00.
  • Passé ces délais, si un imprévu ne vous permet pas d’assurer ces rendez-vous, merci de nous contacter au plus vite au 02 40 69 00 71. 

A quoi correspondent les différents états d'annonce dans la rubrique MES ETUDES?

Nouvelle étude : vous n'avez pas encore répondu à cette étude.

Recrutement en cours : vous avez postulé à l'annonce mais les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Vous n'avez plus qu'à patienter.

Inscription en cours : vous correspondez aux critères que nous recherchons, vous serez peut-être prochainement contacté(e) par téléphone . Gardez le avec vous :)

Inscription ouverte : vous correspondez aux critères que nous recherchons, vous pouvez choisir vos horaires de rendez-vous pour l'étude à laquelle vous avez été sélectionné(e).

Inscription validée : vous êtes inscrit sur notre planning. Nous vous attendons aux dates et horaires indiquées.

Etude en cours : vous participez actuellement à cette étude. N'oubliez pas votre prochain rendez-vous pour valider cette étude et recevoir l'indemnisation correspondante.

Non retenu : malheureusement, vous ne correspondez pas aux critères de cette étude mais vous recevrez prochainement d'autres propositions.

Sortie d'étude : vous avez annulé un ou plusieurs rendez-vous après le délai autorisé ou en cours d'étude. Vous ne serez pas indemnisé(e).

Terminée : cette étude est terminée, vous recevrez votre indemnisation 3 mois après sa date de fin.

Je souhaite modifier l'horaire de mon RDV?

Vous pouvez modifier vous-même vos horaires de rendez-vous jusqu’au premier rendez-vous de l'étude à 9h00.


Vous pouvez vous désinscrire de cette étude, sur cet espace, jusqu’à 48h avant le premier rendez-vous de l'étude à 8h00.

 

Dans la rubrique "MES ETUDES", je clique sur l'annonce correspondante.

Je clique sur "récapitulatif des rendez-vous".

Si je suis encore dans les délais, je peux cliquer sur "MODIFIER" pour modifier l'horaire.

Si je suis encore dans les délais, je peux cliquer sur "SE DESINSCRIRE" pour annuler ma participation à l'étude.


Passé ces délais, si un imprévu ne vous permet pas d’assurer ces rendez-vous, merci de nous contacter au plus vite au 02 40 69 00 71.

 

Puis-je venir maquillé(e) à mon rendez-vous ?

Toutes les informations de l'étude sont renseignées dans l'annonce, dans la partie "détails de l'étude". Vous devez la consulter avant chaque rendez-vous pour connaitre les modalités de présentation. Si aucune restriction n'est indiquée, vous pouvez venir maquillé(e).

Mon rendez-vous dure combien de temps ?

Le temps de rendez-vous est indiqué dans l’annonce, dans la partie "date et lieu du rendez-vous". Lorsque vous sélectionnez votre créneau, la durée du rendez-vous et le temps de présence sur site est également indiqué

Comment fonctionne le télé-examen avec l'application ZOOM ?

L'utilisation de ZOOM est très simple. Elle se fait à partir d'un ordinateur ou d'une tablette/smartphone.

 

Avant la fin de votre étude nous vous enverrons un lien pour accéder directement à la réunion avec le médecin.

 

Voici un tutoriel vidéo expliquant comment participer à une réunion : https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362193-Participer-%C3%A0-une-r%C3%A9union

 

Une fois votre connexion établie, nous n'avez plus qu'à attendre l'arrivée du médecin.

 

N'oubliez pas de vérifier l'activation de votre caméra et votre micro 😉

Pourquoi je ne reçois plus d’annonce depuis novembre 2020 ?

Dans le contexte sanitaire actuel, afin de protéger les personnes les plus sensibles, nous faisons évoluer nos critères d’inclusion aux études.
Ainsi, si vous procédez à votre inscription sur une étude, vous attestez ne pas entrer dans les critères ci-dessous :

  • Être âgé de 65 ans et plus
  • Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  • Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
  • Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment ;
  • Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
  • Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
  • Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
  • Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
  • Être atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise :
    • médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;
    • infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
    • consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
    • liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
  • Être atteint d'une maladie du motoneurone, d'une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d'une tumeur maligne primitive cérébrale, d'une maladie cérébelleuse progressive ou d'une maladie rare.

Pour plus d'informations, l’ensemble des critères des personnes vulnérables est disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14443

Quand suis-je indemnisé(e) ?

L'indemnisation est effectuée 3 mois révolus après la date fin d'étude. Par exemple, pour les études se terminant en septembre, les indemnisations sont effectuées fin décembre (visible début janvier selon les banques). Pour plus de détails, vous trouverez les informations dans la rubrique INDEMNISATION.

Changement des paramètres

J'ai changé de nom, est ce que je peux le modifier moi-même ?

Vous ne pouvez pas le modifier vous même. N’hésitez pas à nous contacter ou nous faire part de tous vos changements (nom de famille, adresse email, numéro de téléphone...) lors de votre prochain passage au laboratoire pour une étude.

Je voudrais changer/modifier mon mot de passe

Pour changer votre mot de passe, rendez-vous sur la rubrique "Mon compte" ; "Paramètres".

Il vous suffit alors d'entrer le mot de passe actuel puis de choisir votre nouveau mot de passe dans la case "MOT DE PASSE" et de l'inscrire une seconde fois dans la case "CONFIRMER LE MOT DE PASSE".

Valider votre demande par "MODIFIER". Cette demande est effective de suite.

J'ai perdu mon identifiant

Votre identifiant est votre adresse mail.

Désinscription

Je souhaite me désinscrire du panel, comment dois-je faire?

Vous pouvez si vous le souhaitez, vous désinscrire et annuler votre compte Cosmepar.

Pour cela, rendez-vous sur la rubrique "Mon compte" ; "Paramètres" ; "Demande de désinscription" qui se trouve en bas de la page.

Remplissez le petit formulaire pour nous indiquer la raison et votre demande est effective de suite.